NOUS SOMMES ICI POUR VOUS AIDER

Comprendre les avantages d'un onduleur Double Tracker

L'onduleur Double Tracker est un type d'onduleur spécialement conçu pour maximiser l'efficacité des systèmes solaires photovoltaïques. Il se distingue par sa capacité à gérer deux régulateurs MPPT (Maximum Power Point Tracking), ce qui lui permet de rechercher et d'exploiter jusqu'à deux points de puissance maximum.

L'un des avantages des onduleurs Double Tracker réside dans leur capacité à recevoir deux séries de panneaux solaires ayant des orientations et des inclinaisons différentes. Cela s'avère particulièrement bénéfique dans le cas de toitures à quatre pans ou lorsque seule une partie de la toiture est ombragée. En effet, lorsque certaines parties du champ photovoltaïque sont ombragées, cela peut affecter la puissance des parties non ombragées. Toutefois, cet effet est atténué grâce à l'utilisation de diodes bypass.

 

onduleur double tracker. Schéma de principe

 

Schémas d'un onduleur double tracker

 

 

Prenons l'exemple de deux chaînes photovoltaïques connectées en parallèle à un onduleur. Supposons que chaque chaîne fournisse une puissance maximale de 740 W. Lorsque les deux chaînes ne sont pas ombragées, leurs caractéristiques courant-tension se superposent. En combinant les courants des deux chaînes, nous obtenons une caractéristique courant-tension globale.

L'onduleur Double Tracker va alors s'ajuster automatiquement sur le point de puissance maximale de l'ensemble formé par les deux chaînes en parallèle. Dans notre exemple, ce point de puissance maximale correspond à 1480 W, ce qui signifie que les deux chaînes fonctionnent à leur puissance maximale individuelle de 740 W.

Cependant, si l'une des deux chaînes est ombragée, le MPPT de l'onduleur continuera de se caler sur le point de puissance maximale de l'ensemble des deux chaînes en parallèle, soit 1210 W. On constate alors que ce point de fonctionnement ne permet pas d'exploiter pleinement la puissance des deux chaînes. La tension UMPP (tension de puissance maximale) de l'ensemble des deux chaînes ne correspond ni à la tension UMPP-1 de la chaîne 1, ni à la tension UMPP-2 de la chaîne 2.

Ce manque d'exploitation totale de la puissance des deux chaînes est dû au fait que le MPPT de l'onduleur se focalise sur le point de puissance maximale de l'ensemble des deux chaînes en parallèle, et non sur les points de puissance maximale individuels de chaque chaîne.

Pour résoudre ce problème, il est possible d'utiliser un onduleur multi-tracker doté de deux MPPT indépendants. Chacun de ces MPPT permettra d'exploiter la puissance maximale de chaque chaîne de manière indépendante. Ainsi, si certaines parties du champ photovoltaïque sont ombragées ou si différentes parties présentent des orientations et inclinaisons distinctes (comme une double pente EST-OUEST), chaque partie pourra être câblée sur un MPPT spécifique de l'onduleur multi-tracker.

L'onduleur Double Tracker se révèle donc très utile lorsque différentes parties d'un champ photovoltaïque ne possèdent pas les mêmes caractéristiques électriques, que ce soit en raison de l'ombrage ou de différences d'orientation et d'inclinaison. Grâce à ses fonctionnalités avancées, il permet d'optimiser la production d'énergie solaire et d'améliorer les performances globales du système.

Catégories: Les onduleurs réseau, c'est facile avec nous.