NOUS SOMMES ICI POUR VOUS AIDER

Tout savoir sur les groupes électrogènes

Tout savoir sur les groupes électrogènes : Fonctionnement, utilisation et types

Les groupes électrogènes ont pour rôle de fournir une énergie électrique de manière autonome. Ils sont composés d'un alternateur entraîné par un moteur thermique, généralement monophasé avec une fréquence de 50/60 Hz. Certains modèles sont également disponibles en triphasé. Les groupes électrogènes peuvent être fixes ou mobiles, adaptés à différents besoins.

La puissance des groupes électrogènes est exprimée en kW (kilowatt) ou kVA (kilovoltampères). Ils sont couramment utilisés dans des zones non desservies par le réseau public d'électricité (ERDF) afin de répondre à tous les besoins énergétiques. On les retrouve fréquemment sur les chantiers ou dans des sites isolés.

 

Schéma de principe groupe électrogène

 

Les groupes électrogènes sont utilisés de différentes manières. Dans les zones non desservies, ils agissent en tant que système d'alimentation autonome, fournissant de l'électricité de manière continue. En cas de coupure d'alimentation du réseau électrique, ils servent souvent de solution de secours en complément d'une batterie d'accumulateurs alimentant un onduleur. Ces dispositifs sont essentiels dans des domaines où une interruption de l'alimentation électrique peut entraîner des conséquences graves ou des pertes financières, tels que les hôpitaux, l'industrie agroalimentaire, les aéroports, les centres informatiques, l'industrie nucléaire, les pompiers lors des interventions, etc.

Les groupes électrogènes peuvent fonctionner avec différents types de carburants. Les plus couramment utilisés sont l'essence, le gazole, le gaz naturel, le GPL et les biocarburants. Les modèles les plus puissants utilisent également le fioul lourd.

Catégories: Je suis au courant des groupes électrogènes